blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

CONFRERIE DU PAYS DE NUY

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Since 1995, somewhere in the New-Aquitaine, an authentic wine and charitable brotherhood, the only one in the Limousin.

Since 1995, somewhere in the New-Aquitaine, an authentic wine and charitable brotherhood, the only one in the Limousin. By Max Jammot

Blog dans la catégorie :
Actualités

 




Signaler un contenu illicite

 

CONFRERIE DU PAYS DE NUY

Nouvelle région, nouveau logo, nouveau blason

Le 18/12/2016

(Crédit : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine) (Crédit : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine) (Crédit : La Nouvelle République - 17/12/2016)

(Crédit : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine)
(Crédit : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine) 
« Après une année d'existence, la Nouvelle-Aquitaine dévoile son logo. Un visage de lion découpé sur les frontières de la grande région dont la crinière symbolise les eaux: océan, fleuves, rivières qui la parcourent. Un blason a également été créé rappelant Richard Coeur de Lion, fils d'Aliénor…C'est une façon de "renouer ou de lier notre histoire à l'avenir" ajoute le Président du Conseil Régional Alain Rousset, puisque la Nouvelle-Aquitaine renoue avec les frontières historiques du Moyen-Age » 16/12/2016

 

Un peu d'histoire...

Le 01/03/2009

Apollon de Nuy Dieu Terme de Nuy Reconstitution fanum de Oisseau Le Petit (72) Dieu Terminus Apollon

Apollon de Nuy
Apollon de Nuy 

Dans les salles en sous-sols du musée de Guéret, parmi les divinités de l’époque gallo-romaine, se trouvent des vestiges mis à jour lors de travaux d’aménagement de l'étang au lieu-dit Lande de Grand Nuy en 1974
Ont ainsi été découverts des fragments sculptés (Dieu Terme) et d’enduits peints, une statue d’Apollon en calcaire du Berry (dont ne subsistent que le torse et le haut des jambes) qui se trouvait dans un bâtiment écroulé, probablement un fanum (forme typique du temple gallo-romain, évolution des temples celtiques en bois). De nombreuses tegulae ont ainsi été retrouvées sur le site. 
La Tegula était dans l’Antiquité une tuile plate qui servait à couvrir les toits, faite ordinairement d'argile cuite au four, mais aussi, dans certains bâtiments somptueux, de marbre ou de bronze, et quelquefois dorée. Les tegulae furent aussi parfois utilisées dans les sépultures antiques, pour couvrir le corps inhumé. 
Terme, est le nom jadis donné au dieu romain Terminus (en latin « la borne »), divinité romaine qui est le gardien des bornes. Fils de Jupiter, il est parfois assimilé à son père sous le nom de Jupiter Terminus. Il fut d'abord représenté sous la figure d'une grosse pierre quadrangulaire ou d'une souche puis, plus tard, on lui donna une tête humaine placée sur une borne pyramidale qui servait de limite aux particuliers ou à l'État. Il était toujours sans bras et sans pieds, afin qu'il ne pût changer de place. 
Apollon (en latin «Apollo») est le dieu grec (également honoré par les Romains) de la clarté solaire, de la raison, du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison. C'est également l’un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie. 
Le musée de Guéret, créé en 1832 occupe l’ancien Hôtel de la Sénatorerie , édifié peu avant la Révolution sur les plans de Philippe Silvain Tournyol du Clos, premier Président au Présidial de la Marche.

 

LES PROCHAINS GILETS DE LA CONFRERIE DU PAYS DE NUY SERONT CONFECTIONNES A ST JUNIEN (87)

Le 07/05/2017

Martine, Emilienne et Edith Edith, Max et Emilienne (Crédit : Centre France) - Les couturières de l'association (Crédit : Centre France) - Les couturières de l'association Vue extérieure d'une fenêtre de l'atelier de couture

Martine, Emilienne et Edith
Martine, Emilienne et Edith 
Le 1er mai 2017 Martine LE MOAL et Max JAMMOT avaient rdv à Saint-Junien (87) avec Edith GANTEILLE, Présidente de l’association « Couture plaisir, couture loisir » et Emilienne ROCHER, animatrice, cheville ouvrière et véritable pilier de l’association. Le projet de confection visant à recréer certains modèles, fabriqués dans un atelier parisien à la fin des années 90, a été validé par l’ensemble des personnes présentes, à l’issue d’échanges particulièrement constructifs et chaleureux.

 

Lou Creuse, la coutellerie d’art d’Azat-Châtenet

Le 11/08/2020

Parmi les créations... La coutellerie Lou Creuse Marc Dubreuil, Alain Grangette et Max Jammot

Parmi les créations...
Parmi les créations... 
Jeudi 30 juillet 2020, 15H – Rencontre avec Alain Grangette et Marc Dubreuil, associés fondateurs de « Lou Creuse » (avec Blaise Grangette, le fils d’Alain absent ce jour).
N’hésitez pas à consulter leur site internet et à leur rendre visite… Les couteaux fabriqués sur place bénéficient d’une qualité et d’une ligne remarquables.
Leurs créations sont un témoignage fort de l’identité creusoise.
http://www.lou-creuse.com/
Lou Creuse, 7 Erenas  23210 Azat-Châtenet - T. 05 55 52 11 28

 

Brigitte FOULGOT - ATELIER AQUITAINE

Le 23/06/2015

(Crédit Photo : Brigitte Foulgot)
(Crédit Photo : Brigitte Foulgot) 
Si vous souhaitez en savoir plus sur Brigitte Foulgot, n'hésitez pas svp à vous rendre sur le site d'Atelier Aquitaine. Nous vous invitons tous à cliquer sur le lien ci-dessous afin de découvrir ses créations.
https://www.atelieraquitaine.com/brigitte-foulgot

 

 

Minibluff the card game

Hotels