CONFRERIE DU PAYS DE NUY
Madeleine et Jean Dumas repartent au Maroc!
Le 02/02/2010
(Source : http://lasouterraine -avenir.blogit.fr) |
Après plusieurs expéditions via lesquelles un bus, des vélos, des fauteuils roulants, des vêtements ont déjà été distribués… notre couple s’apprête à repartir, afin d’acheminer un ancien camion de la médecine du travail au Centre Communal de Santé d’Aïn-Leuh. Ce véhicule est destiné à prodiguer de la prévention itinérante du cancer du sein et du col de l'utérus ainsi que de la PMI (Protection Maternelle et Infantile)
Afin d’assurer le financement de son expédition (réparations effectuées sur le camion, carburant, traversée en bateau et retour en avion), Madeleine et Jean ont besoin de votre aide.
Tout don à leur intention sera le bienvenu.
Vous pouvez les contacter au 06 81 93 48 05 ou par mail : jmdumazaudeix@hotmail.fr
Adresse postale : Mazaudeix 23300 La Souterraine
Merci à tous pour votre attention
MJ
NB/ En cliquant sur le lien suivant, vous découvrirez un reportage de l’INA sur Aïn-Leuh en 1951
http://www.ina.fr/video/AFE01000188
- Commentaires textes : Écrire
Nouvelle région, nouveau logo, nouveau blason
Le 18/12/2016
(Crédit : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine) |
- Commentaires textes : Écrire
Un peu d'histoire...
Le 01/03/2009
Apollon de Nuy |
Dans les salles en sous-sols du musée de Guéret, parmi les divinités de l’époque gallo-romaine, se trouvent des vestiges mis à jour lors de travaux d’aménagement de l'étang au lieu-dit Lande de Grand Nuy en 1974.
Ont ainsi été découverts des fragments sculptés (Dieu Terme) et d’enduits peints, une statue d’Apollon en calcaire du Berry (dont ne subsistent que le torse et le haut des jambes) qui se trouvait dans un bâtiment écroulé, probablement un fanum (forme typique du temple gallo-romain, évolution des temples celtiques en bois). De nombreuses tegulae ont ainsi été retrouvées sur le site.
La Tegula était dans l’Antiquité une tuile plate qui servait à couvrir les toits, faite ordinairement d'argile cuite au four, mais aussi, dans certains bâtiments somptueux, de marbre ou de bronze, et quelquefois dorée. Les tegulae furent aussi parfois utilisées dans les sépultures antiques, pour couvrir le corps inhumé.
Terme, est le nom jadis donné au dieu romain Terminus (en latin « la borne »), divinité romaine qui est le gardien des bornes. Fils de Jupiter, il est parfois assimilé à son père sous le nom de Jupiter Terminus. Il fut d'abord représenté sous la figure d'une grosse pierre quadrangulaire ou d'une souche puis, plus tard, on lui donna une tête humaine placée sur une borne pyramidale qui servait de limite aux particuliers ou à l'État. Il était toujours sans bras et sans pieds, afin qu'il ne pût changer de place.
Apollon (en latin «Apollo») est le dieu grec (également honoré par les Romains) de la clarté solaire, de la raison, du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison. C'est également l’un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie.
Le musée de Guéret, créé en 1832 occupe l’ancien Hôtel de la Sénatorerie , édifié peu avant la Révolution sur les plans de Philippe Silvain Tournyol du Clos, premier Président au Présidial de la Marche.
- Commentaires textes : Écrire
LES PROCHAINS GILETS DE LA CONFRERIE DU PAYS DE NUY SERONT CONFECTIONNES A ST JUNIEN (87)
Le 07/05/2017
Martine, Emilienne et Edith |
Lire les commentaires textes
excellent le président valide