CONFRERIE DU PAYS DE NUY
Eric Skraban, Président de l'APVOC 23 présente son association
Le 17/06/2015
(Crédit : APVOC 23) |
Elle est adhérente au CISS LIMOUSIN (Collectif Interassociatif Sur la Santé).
En deux mille six, mon épouse et moi même apprenons avec stupeur que notre enfant qui doit naître souffre d'une malformation cardiaque dénommée TGV (Transposition des Gros Vaisseaux) et qu'il devra immédiatement être opéré s'il veut avoir des chances de survie. Le ciel vient de nous tomber sur la tête et les mois qui vont venir (de août à Décembre (Corentin est né le 18 Novembre) vont nous paraître une éternité. Je ne vais pas vous exposer ici tout ce que nous avons vécu mais à chaque fois qu'on me le demande ou que j'engage la conversation sur le sujet, je prends toujours, et avec toujours autant d'émotion, le temps d'expliquer notre vécu à cette période. Le principal maintenant, c'est que notre fils va très bien et qu'il est juste suivi une fois par an pour un examen de contrôle.
En 2008, je découvre par hasard à la Clinique de la Croix Blanche de MOUTIER-ROZEILLE, un "flyer" vantant l'existence de l'APVOC 23. C'est tout naturellement que je prends contact et n'hésite pas une seconde à y faire adhérer Corentin. Notre première rencontre avec les membres de l'association, je m'en souviens comme si c'était hier. Tout le monde croyait que c'était mon épouse ou moi-même qui avions été opérés. Mais quand nous répondions que c'était le petit d'à peine 2 ans qui était dans la poussette, personne n'en revenait. Pensez donc! Sans être désagréable avec les adhérents, la moyenne d'âge des opérés était plus proche des 75 ans que des 2 ans!!
Par la suite, je suis sollicité pour faire partie du bureau en tant que trésorier adjoint. J'accepte. Puis, notre trésorier étant décédé, je prends sa place.
Je propose au Président en exercice de créer un site internet. J'ai le feu vert. A travers ces lignes, je remercie une nouvelle fois ma fille Jennifer qui s'en est occupé de "A" à "Z" et qui me permet encore aujourd'hui d'avoir un moyen d'information efficace à travers tous les articles que je mets en ligne.(www.apvoc23.org).
Fin 2013, le Président en exercice depuis bientôt 9 ans me fait part de son intention de passer la main et qu'il ne voit que moi pour prendre sa succession. Je suis très touché de sa confiance. Je lui demande un moment de réflexion mais ma décision est déjà prise : ma réponse sera "OUI".
Je présente donc ma candidature à ce poste lors de l'Assemblée Générale de 2014.Seul candidat, je suis élu à l'unanimité. Lors de mon discours de prise de fonction, je m'engage à effectuer une action qui cassera l'image "casse-croûte" que certains détracteurs veulent bien donner à notre association. Cette action sera de financer des défibrillateurs cardiaques. Je ne bouscule pas tout, tout de suite et me laisse un peu de temps pour parvenir à mes fins. Je continue d'organiser ce que nos adhérents souhaitent avant tout : des repas! Et je continuerai à le faire. Mais ma persévérance finira par payer rapidement : Un an après mon élection, je peux remettre au nom de l'APVOC 23 deux défibrillateurs cardiaques : un à la Banque Alimentaire de SAINT SULPICE LE GUERETOIS, l'autre à la Mairie de PEYRAT LA NONIERE (avec la participation d'une banque locale pour ce dernier). Mon pari est gagné. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin, d'autant plus que 4 communes Creusoises demandeuses n'ont pu être servies par manque de moyen financier de la part de l'APVOC 23.
Mais le hasard faisant parfois bien les choses, je suis contacté en mars 2015 par le Directeur du magasin Carrefour de GUERET afin de savoir si dans le cadre des boucles du coeur, j'accepterai que l'APVOC 23 soit partenaire avec son magasin. Je lui réponds que ça ne pouvait pas mieux tomber et après lui avoir parlé de mon projet de financement de 4 défibrillateurs, il me dit :"BANCO, lançons nous le défi de récolter 7000 euros minimum afin que vous puissiez réaliser votre action!" Et pour plus de chance de réussite, il n'a eu aucun mal à convaincre son homologue du Carrefour Market de GUERET de se joindre à nous pour relever le défi.
Au moment de la rédaction de ces lignes, l'action est toujours en cours et j'espère de tout coeur que la générosité des clients me permettra de faire ces 4 dons.
Voilà, Mesdames, Messieurs, chers lectrices, chers lecteurs, vous qui découvrez l'APVOC 23 sur le site de la Confrérie du Pays de Nuy, ce que je voulais vous dire.
Je vous préciserais juste un point pour terminer : Quand une personne ne se sent pas concernée par telle ou telle cause, elle reste souvent indifférente au mal des autres. J'étais l'une d'elle avant la naissance de Corentin. Mais maintenant, étant passé pas loin du drame, je m'aperçois que j'ai eu tort et j'ai la franchise de la reconnaître. Alors vous qui lisez ces lignes, dites-vous que nous ne sommes que de passage sur terre et que si nous pouvons aider les gens, alors faisons le sans aucun regret et en toute honnêteté. C'est ce que je m'efforce de faire à travers mes fonctions de Président de l'APVOC 23.
Merci à Max pour l'intérêt qu'il a porté à l'existence de l'association que j'ai le plaisir de présider.
Bien à vous tous."
Eric Skraban
http://www.apvoc23.org/actualites/joel-greffe-du-coeur-temoigne-11-mois-apres-son-operation/
- Commentaires textes : Écrire
L'APVOC 23 poursuit sa contribution aux Bouchons d'Amour
Le 18/09/2017
Eric, Corentin Skraban et Max Jammot |
http://www.apvoc23.org/actualites/lapvoc-23-continue-soutien-bouchons-damour/
- Commentaires textes : Écrire
Merci à Corentin SKRABAN
Le 09/03/2018
Chantal BAUDERON et Corentin SKRABAN |
C'est actuellement au tour de son fils Corentin de s'impliquer pour nous, au profit des Bouchons d'Amour, au sein de l'établissement scolaire qu'il fréquente à Chénérailles.
Merci à lui, à tous les élèves, parents d'élèves, enseignants ainsi qu'à Mme La Principale Chantal BAUDERON pour son soutien.
http://www.apvoc23.org/actualites/des-bouchons-damour-au-college-de-chenerailles/
- Commentaires textes : Écrire