CONFRERIE DU PAYS DE NUY
I MUVRINI
Le 23/02/2010
Message d'I MUVRINI à notre Confrérie |
Image malheureusement trop souvent conflictuelle que celle générée par la Corse, qui entretient les préjugés, lesquels font le lit de la stigmatisation… jusqu’à le faire déborder…
Corsica… Les grecs l'appelait Kallisté (en grec ancien Καλλίστη : « la plus belle »)
Qui ne connaît pas I MUVRINI (Les petits mouflons en Corse)… ce groupe créé en 1978 par Alain & Jean-François BERNARDINI (un an après le décès de leur père Ghjuliu…), et qui donne à l’Ile de beauté ses plus belles lettres… et notes de noblesse… Comment ne pas évoquer la Corse sans évoquer leur village natal de Tagliu-Isulacciu, à l'extrémité orientale du canton de Fiumalto-d'Ampugnani… La polyphonie corse est très liée à l'identité corse. Les années 70 ont ainsi marqué la "riacquistu", littéralement la réappropriation par le peuple corse de sa langue et de sa culture musicale. Chaque chant d’I MUVRINI est un instant unique, souvent magique, et toujours émouvant… une indicible douceur à la force omniprésente.
Bravo, Merci à vous I MUVRINI… Merci pour votre message… et à très bientôt !
01/2010
La Confrérie retrouve I MUVRINI au Fémina à Bordeaux
Le 25/02/2019
(Crédit : I Muvrini) |
Petite pensée également à Ghjuliu Bernardini, père des deux leaders du groupe, aujourd’hui disparu et porteur de la renaissance musicale corse.
23/02/2019
Commentaires textes : Écrire
Gauvain Sers
Le 04/03/2019
(Crédit : Frank Loriou) - Gauvain Sers |
https://www.youtube.com/watch?v=r_PW-HZPIj8
Casquette vissée sur la tête, Gauvain y évoque, toujours avec une grande sensibilité, sa campagne natale, la problématique de désertification… et nous embarque avec lui..
Merci Gauvain pour ces beaux instants…encore et toujours
N'hésitez pas à vous connecter sur son site...Et rdv dans l'un de ses nombreux concerts prévus!!
http://gauvainsers.com/
Commentaires textes : Écrire
Michel Lavaud, le troubadour creusois
Le 15/08/2010
(Crédit Photo : Georges Malartre) |
Michel Lavaud, natif d’Anzême, auteur, compositeur, interprète, chante la Creuse. Georges Brassens et Félix Leclerc l’ont conseillé au début de sa carrière. Après quelques passages à l’Olympia, on le retrouve en première partie d'artistes, tels que Annie Cordy, Dave, Frédéric François, Lény Escudéro, Gilles Dreux, Nicole Rieu, Suzanne Gabriello…
Sur un plan personnel, je me souviens de sa cassette « La veillée », un hymne à la Creuse enregistré en 1993, une soirée de fête à Bussière-Dunoise chez notre ami André Frémont en 1995 et son CD de 2004 «La ballade de Martin Nadaud»…
Merci Michel (et je n’oublie pas son frère Daniel) de nous faire revivre la mémoire de notre magnifique terroir…
«…Je suis né dans un village, situé dans le Limousin, entouré de verts bocages, de prairies, de frais chemins… » Michel Lavaud
* Michel est malheureusement décédé de longue maladie le 20 juillet 2013
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Merci pour nos terres, merci pour nos différences. Merci d'être des nôtres sur ce merveilleux chemin, celui des identités fraternelles. Amitiés fraternelles. En esperant à bientôt. A. Bernardini