CONFRERIE DU PAYS DE NUY
Un nouveau titre pour le CSP!!
Le 22/06/2015
(Source : Sport 24 / Le Figaro) |
Dans un Beaublanc en fusion, les joueurs du président Fred Forte ont enlevé le onzième titre de champion de France de l’histoire du CSP.
- Commentaires textes : Écrire
La Porcelaine de Limoges
Le 06/06/2010
(Crédit Photo : HAVILAND) |
C’est au XVIIIe S que l’on trouva des gisements de kaolin exploitables en Europe : en 1709 en Allemagne, puis en 1768 près de Limoges à Saint-Yrieix-La-Perche (qui doit son nom à Arédius, Prêtre et Fondateur de la cité, possédant un domaine gallo-romain, sur lequel vers 564, il installe un monastère). C’est à partir de cette découverte que naquit et se développa la porcelaine de Limoges. Sous les auspices de Turgot, alors Intendant du Limousin, la première manufacture fut créée en 1771, puis protégée par le Comte d’Artois à partir de 1774. Aujourd'hui, toute porcelaine fabriquée dans le département de la Haute-Vienne est marquée d'un tampon au vert de chrome «Limoges France» associé à des initiales ou symboles qui permettent d'identifier les différents fabricants.
Entre autres "maisons de renom" citons : JEAN-LOUIS COQUET, DESHOULIERES, RAYNAUD, BERNARDAUD et… HAVILAND.
David Haviland quitta les Etats-Unis en 1842 pour s’installer à Limoges... La saga HAVILAND débute et le succès de ses créations ne se démentira pas. Ainsi nombreux sont les artistes qui ont créé pour cette maison : de Bracquemond à Dammouse en passant par Dufy, Suzanne Lalique, Sandoz, Kandinsky, Cocteau, Dali...
De par le monde, beaucoup ont plébiscité cette grande maison : ainsi aux Etats-Unis, Lincoln, Grant, Hayes, Roosevelt ont confié à HAVILAND, le soin de créer leur service. En France, de l’Impératrice Eugénie en passant par Raymond Poincaré, Georges Daladier, Vincent Auriol, René Coty, le Général de Gaulle ou encore Jacques Chirac, tous s’en sont remis au savoir-faire d’HAVILAND. Sans oublier la Reine Maria Pia du Portugal, l’Empereur Guillaume II, l’empereur du Japon ou encore la Cour Royale du Maroc
Les années passent, les modes également. Mais chez Haviland, l’innovation se perpétue avec cette constante créativité et cette même passion.
Avec mes remerciements à Béatrice Levet
- Commentaires textes : Écrire
La Tapisserie d'Aubusson
Le 28/03/2010
(Crédit Photo : Musée de la Tapisserie d'Aubusson) |
Six siècles d’histoire vous contemplent… De Braque, en passant par Le Corbusier, Lurçat, Toffoli, Texier... la Tapisserie d’Aubusson retrace l’histoire de l’humanité et est reconnue comme patrimoine immatériel mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis l’automne 2009.
Que de questions liées aux origines de la tapisserie… Louis 1er de Bourbon, Comte de La Marche ayant confirmé les privilèges d’Aubusson en 1331, l’histoire peut laisser supposer que ce dernier aurait pu inciter des tapissiers flamands, à venir sur les bords de Creuse dont la qualité des eaux acides pour dégraisser la laine et alimenter les teintures, était déjà renommée…
Une certitude… les premières tapisseries connues d'Aubusson furent tissées par les frères Augeraing (1501).
Comme l’évoque Michèle Giffault, Conservateur en chef du Musée départemental de la Tapisserie à Aubusson :«…Une tapisserie est le résultat d’échanges, de conversations, d’allers et retours semblables à ceux de la laine qui va et vient entre les fils de la chaîne pour constituer la trame illustrée… »
http://www.creuse.fr/rubrique82.html
- Commentaires textes : Écrire
Eugène Jamot (1879-1937)
Le 17/11/2010
(Crédit Photo : Association Docteur Eugène Jamot) |
Né le 14 novembre 1879 à Saint-Sulpice-les-Champs (23) au sein d’une modeste famille de paysans, la destinée d’Eugène Jamot, médecin militaire fut exceptionnelle. Savant, novateur, précurseur, son nom demeure à jamais lié à la maladie du sommeil (ou trypanosomiase humaine africaine). Maladie endémique dans certaines régions de l’Afrique subsaharienne, couvrant environ 36 pays et menaçant potentiellement 60 millions de personnes, la maladie du sommeil est provoquée par un parasite sanguin abrité par le bétail et est transmise par l'intermédiaire des glandes salivaires de mouches tsé-tsé infectées. Elle débute par une plaie au point de piqûre de l'insecte, un rythme cardiaque accéléré, un gonflement de la rate, une éruption et de la fièvre. Au cours des quelques mois suivants, le système nerveux est altéré.
Chaque année, en Afrique, la mouche tsé-tsé inflige au secteur agricole plus de 4 milliards de dollars de pertes de revenus, tue 3 millions de têtes de bétail et transmet la trypanosomiase à 75 000 personnes, selon les Nations Unies.
C'est en 1920, au Cameroun qu'Eugène Jamot met au point une méthode de lutte novatrice, qui vise à réduire le réservoir de parasites par le dépistage précoce des patients atteints et leur traitement par l'atoxyl (un composé de l’arsenic). Le process repose sur la mise en place d'équipes médicales mobiles et l'assistance d'auxiliaires formés aux techniques du diagnostic biologique. Cette approche fut si efficace que la maladie du sommeil avait quasiment disparue d'Afrique Equatoriale Française (Congo, Gabon, Oubangui-Chari, Tchad) et du Cameroun en 1930.
Le 25 décembre 1934, Eugène Jamot est promu Médecin Colonel des Troupes Coloniales. 1936 marque son retour dans la Creuse, où il redevient médecin de campagne à Sardent (dans le cabinet médical qu'il avait quitté 25 ans plus tôt…). Il y décèdera le 24 avril 1937, victime d'un accident vasculaire cérébral.La méthode d'Eugène Jamot demeure encore aujourd'hui la technique la plus efficace pour le contrôle de la trypanosomiase africaine. Personne n’a oublié ce brillant médecin. Entre autres lieux de mémoire, la rue de l’ancienne entrée de l’hôpital Laquintinie à Douala a été baptisée “avenue du Docteur Jamot». L'ambassadeur de France au Cameroun, dans son hommage rendu au Docteur Jamot le 25 avril 2002, relève le caractère de l'homme et la modernité de sa démarche. Ce sont tout à la fois, la ténacité, l'attachement à l'Afrique, la rigueur, l'honnêteté intellectuelle, la confraternité, la persévérance qui caractérisent cet homme dans sa lutte contre la maladie du sommeil.
Depuis 1980, l’association Docteur Eugène Jamot, sise à Saint-Sulpice-les-Champs s’attache à maintenir et développer la mémoire d’Eugène Jamot. D’ailleurs, chaque année se déroule une journée d’hommage. La prochaine aura lieu le samedi 30 avril 2011.
Association Docteur Eugène Jamot, Pétillat 23480 Saint-Sulpice-les-Champs
- Commentaires textes : Écrire
Gregory Mondot - VELO CONCEPT 87
Le 22/01/2018
Grégory Mondot |
- Commentaires textes : Écrire