blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

CONFRERIE DU PAYS DE NUY

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Since 1995, somewhere in the New-Aquitaine, an authentic wine and charitable brotherhood, the only one in the Limousin.

Since 1995, somewhere in the New-Aquitaine, an authentic wine and charitable brotherhood, the only one in the Limousin. By Max Jammot

Blog dans la catégorie :
Actualités

 




Signaler un contenu illicite

 

CONFRERIE DU PAYS DE NUY

Acte de courage de Grégory Mondot

Le 28/03/2014

(Crédit Photo : OUEST FRANCE - Roger Martin et Grégory Mondot) (Crédit Photo : OUEST FRANCE) (Crédit Photo : OUEST FRANCE - Grégory Mondot)

(Crédit Photo : OUEST FRANCE - Roger Martin et Grégory Mondot)
(Crédit Photo : OUEST FRANCE - Roger Martin et Grégory Mondot) 
La médaille du courage et du dévouement à Grégory Mondot (fils du compagnon Jean-Luc Mondot)

Le 7 février dernier, Grégory Mondot, 28 ans, n'a pas hésité une seconde à se jeter dans les eaux glaciales de l'Oust en crue, pour sauver un septuagénaire. Celui-ci avait commis l'imprudence, il le reconnaît, de franchir une route inondée aux abords du canal de Nantes à Brest, sur la commune de Quily, pour rejoindre son domicile voisin à Guillac.
Le jeune homme, natif de Limoges, qui réside à Plumelec depuis 2012, a reçu jeudi le diplôme et la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Au nom du préfet du Morbihan, cette distinction lui a été épinglée par Léon Guyot, maire de Plumelec, qui lui a aussi remis la médaille d'honneur de la commune.
Grégory et sa fiancée étaient entourés de Roger Martin, le septuagénaire, qu'il a sauvé des eaux, de Geneviève et de Stéphanie, l'épouse et la fille de ce dernier. Une épouse qui surnomme désormais son mari « Moïse », avec humour.
Léon Guyot a rappelé les circonstances de ce vendredi 7 février. « Je suis maire de Plumelec depuis 1992. C'est mon dernier mandat et c'est la première médaille que je remets pour un acte héroïque. Je suis très fier de l'acte exemplaire de Grégory. »
« On ne pourra jamais oublier »
Roger Martin, 74 ans, retraité de la SNCF, natif de Guillac où il réside à nouveau depuis dix ans, a tenté lui aussi d'adresser ses remerciements à son sauveteur. Envahi par l'émotion, il en laissera le soin à son épouse. « Tu as mis ta vie en danger pour me sauver. Ma famille et moi nous ne pourrons jamais t'oublier. Nous souhaitons aussi que tu retrouves rapidement un emploi. »
Artiste peintre, la fille de Roger Martin a alors offert une de ses oeuvres à Grégory Mondot. Son émotion passée, Roger Martin raconte « sa bêtise. J'ai l'habitude de circuler sur cette route. J'ai pensé que je pouvais passer sans problème. J'ai voulu faire marche arrière. Impossible. La voiture est partie comme un bateau. J'ai paniqué. Je n'arrivais pas à ouvrir la portière. J'ai eu la chance d'avoir un ange gardien. » Roger Martin a été hospitalisé près d'un mois à Ploërmel, après cette aventure. « Mais je fais encore des cauchemars. »
Grégory, aussi coureur cycliste, s'est également vu offrir deux livres : Plumelec, 50 ans de cyclisme, remis par Hubert Morice, et Plumelec, au coeur du pays de Lanvaux. Henri Le Breton, sénateur-maire honoraire de Buléon, ancien président de l'association des maires du Morbihan lui a remis la médaille de l'association des maires.
Ouest France - Plumelec - 22/03/2014

 

4 GENERATIONS...

Le 21/09/2009

(Crédit Photo : Séverine Jamot)
(Crédit Photo : Séverine Jamot) 

Et oui... 4 générations de Jamot*…. Ainsi se retrouvent sur cette photo, Raymonde née en 1919, Robert en 1949, Séverine en 1977 et Jade en 2008.

Formidable trait d’union inter-générations et Fierté de tous les Jam(m)ot devant ce témoignage émouvant. 

(*Jamot et Jammot : dixit Moïse Jamot, époux de Raymonde, cette branche de la famille aurait malencontreusement perdu, voici fort longtemps,  un «m» lors d’une déclaration en mairie…).

 

Les chasseurs à l'honneur

Le 06/08/2009

(Source : La Montagne 09/2008) (Source : La Montagne 09/2008) Roland LEBRETON - 30/10/2010

(Source : La Montagne 09/2008)
(Source : La Montagne 09/2008) 

 

Cousinade 2010 !

Le 17/09/2010

(Crédit Photo : Martine LE MOAL)
(Crédit Photo : Martine LE MOAL) 

A l’occasion des baptêmes de Margaux et d’Alan le 12 septembre 2010, petit cliché commémoratif et émouvant des cousins JAMOT-JAMMOT !

 

Fabien Jamot

Le 24/10/2011

(Source : saintchristol.blogs. midilibre)
(Source : saintchristol.blogs. midilibre) 

15/06/2009 

"Au nom de l'Union départementale des sapeurs pompiers de l'Hérault, le caporal-chef Fabien Jamot (à droite sur la photo) vient de remettre à huit agents municipaux de Saint-Christol le Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile, Prévention et secours civiques de niveau 1. Jeanne-Marie Navarro, Elisa Rol, Sylvie Baille, Chantal Vammale, Pascale Boudet, Guilhem Vammale, Cyril Blancey et Fabrice Boissier ont accepté de suivre cette formation et, c'est important de le souligner, en dehors de leurs heures de travail.

Au nom d'Olivier Conge, adjoint responsable du personnel communal, le maire a rappelé l'importance de la formation continue du personnel communal et a remercié les employés de leur engagement et de leur état d'esprit. Fabien Jamot a félicité également les agents municipaux en insistant sur l'importance des premières interventions avant l'arrivée des secours. Très souvent, les premiers gestes sont salvateurs et, plus la prise en charge est précoce, plus on augmente les chances de survie. Les nouveaux diplômés ont d'ailleurs acquis la compétence pour utiliser les deux défibrillateurs qui vont bientôt être installés au stade et à la salle polyvalente."

 

Minibluff the card game

Hotels