CONFRERIE DU PAYS DE NUY
Là-Haut...
Le 18/06/2009
J.C. Pasty, Député Européen, C. Deluchat et F. Villard, Maire |
Lorsque des proches vous quittent les uns après les autres, leur absence génère un sentiment intense de vide, un vaste appel d’air qui vous laisse sans réaction et vous plonge ensuite dans la douleur…
Il faut d’ailleurs du temps pour se retrouver soi-même dans cette douleur que l’on vit et pour accepter doucement… l’inacceptable… La douleur corrode les âmes les mieux armées… Et puis, un jour, il faut oser rompre le silence…
Alors quelques mots…
Clément Deluchat (Président d’Honneur de
Moïse Lestrade, (Membre Fondateur), un Ami qui savait ô combien travailler le bois, lui donner vie… Je n’oublie pas ses frères Marcel et Roger qui, comme lui, ont bercé mon enfance…
André Jammot, (Président Fondateur), le Tribun, une forte présence qui a toujours su captiver
son auditoire…, le regard malicieux, un épicurien, un poète…
Raymond Prud’homme (Vice-Président Fondateur), Ami toujours prêt à rendre service. Avec lui comme avec d’autres, j’ai réellement appris ce qu’humilité et respect signifiaient…
Moïse Jamot, le Patriarche, la mémoire de la famille, une forte personnalité…
Que d’histoires et de longues heures de discussion entre lui et mon père…
Alain Maillard, l’Ami au courant de tout, de par son métier… électricien !! Chaleureux, d’une grande gentillesse… Je conserve un souvenir ému de sa présence lors du Centenaire de Nuy en 2003…
Oui… La route continue… et lorsque là-haut, tous nous regardent, ils sourient certainement…
Et un dernier mot, si je puis me permettre… Lorsque des occasions permettent de tous nous réunir, telle
Et vous voyez, à ce jour, je n’ai aucun regret, si ce n’est le plus difficile à accepter, que ces proches soient partis trop tôt…
Carpe Diem
MJ
«… La mort n'est rien... Je suis juste passé dans la pièce d'à côté… Pourquoi serais-je hors de votre pensée simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je vous entends, je ne suis pas loin, juste de l'autre coté du chemin… »
A. JAMMOT
Le 18/06/2009
André et son père Arthur |
Beaucoup d’entre vous se rappelleront ces dimanches midi de Confrérie où nous avions passé la nuit de samedi à faire la fête et où André nous racontait quelques bonnes histoires de la campagne, de sa campagne…
Comme ma sœur, j’ai été bercé par notre patois local, les histoires de batteuse…
En quelques photos, un petit résumé de la vie d’André…
1/ Carte postale publicitaire sur les effets du nitrate de chaux ! André au premier plan et son père Arthur
2/ Photo de classe 1940-41… Les « Baracats » de Saint-Priest-La-Feuille. Le reconnaissez-vous ?
Un lot sera remis à la première bonne réponse sur ce site (une seule tentative par foyer)
3/ 1981, l’une de ses passions, un concours de chevaux parmi tant d’autres…
4/ Lors d’un salon, André s’est positionné derrière le poster, au niveau de la cabine du camion !
5/ André en tenue théâtrale
Et en guise d’hommage, un extrait de « La Saison des Semailles, Le soir » de Victor Hugo que mon père affectionnait…
«… Il marche dans la plaine immense
Va, vient, lance la graine au loin,
Rouvre sa main, et recommence
Et je médite, obscur témoin,
Pendant que, déployant ses voiles
L’ombre où se mêle une rumeur,
Semble élargir jusqu’aux étoiles
Le geste auguste du semeur… »
Au revoir...
Le 14/11/2011
Raymonde Jamot |
Le second semestre 2011 aura été particulièrement douloureux pour la Confrérie du Pays de Nuy, la famille et ses Amis. En effet, après la disparition tragique le 18 août 2011 de Serge Charrière, 59 ans, gendre du Compagnon Bruno Cusinato, ce dernier nous quittait à son tour le 5 novembre 2011 à l’âge de 82 ans.
La veille, nous venions d’apprendre le décès de notre Amie Jacqueline Ronzetti, 68 ans, épouse d’Ange… Et le 27 novembre nous a quitté notre doyenne, Raymonde Jamot, 92 ans, maman de Robert & Jean-Louis. Nous adressons aux trois familles nos plus sincères condoléances ainsi que l’assurance de notre soutien.
- Commentaires textes : Écrire
Hervé de La Porte
Le 23/09/2009
Max Jammot et Hervé de La Porte |
«C’est la Creuse qui m’a fait Prêtre»…. Cette phrase est celle d’Hervé de La Porte…
Certains d’entre vous se rappelleront certainement cet homme, né en 1924, arrivé dans la Creuse, à Saint-Priest-La-Feuille en 1951, afin de poursuivre son Ministère en qualité de Prêtre-ouvrier, a worker priest comme disent les anglo-saxons… Une vie sacerdotale immergée dans le monde du travail, le monde rude des paysans… Mais que de bons moments passés auprès d’eux…
Certes la dureté des travaux agricoles était réelle, comme la Foi mais la convivialité, l’Amitié, les batteuses, les veillées, les parties de cartes avec certains (dont André), les ballades en moto Puch (avec Hervé aux guidons !!) atténuaient la rudesse des tâches.
L’un des ultimes faits d’armes sur notre terroir du Père Hervé est de m’avoir baptisé en septembre 1965!!
Par la suite, Hervé est parti en Charente, à Chasseneuil-sur-Bonnieure (en occitan limousin Chassanuelh) puis a débarqué en 1975 à Cintré (35) où il demeure toujours. En 2004, il fêtait ses 80 ans dans cette Creuse qu’il aime tant, auprès de ses amis.
Et afin de vous en dire plus sur l’Homme, quelques paroles de Saint-Exupéry…
"La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle".
«Je remontais dans ma mémoire jusqu'à l'enfance, pour retrouver le sentiment d'une protection souveraine. Il n'est point de protection pour les hommes. Une fois homme on vous laisse aller".
MJ - 23/09/2009
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
j'ai grandi à St Priest et cotoyé toutes ces personnes.
Durant ma petite enfance j'ai connu la batteuse ou la niaule coulait à flots.Comme tous de ce petit coin, j'ai dégusté les châtaignes noircies et le cidre durant les veillées, savouré les boudins juste ébouillantés, coupé la graisse pour faire le saindoux et les grattons....sans oublier le pâté de pomme de terre et autres mets succulents...un vécu a transmettre aux générations a venir......
J'ai eu la chance de connaître ces 6 messieurs. A différentes occasions, j'ai partagé avec chacun d'entre eux de très bons moments.Ils resteront gravés en moi.
Cet article est un très bel hommage. Bravo!
Martine