CONFRERIE DU PAYS DE NUY
La Goulette... Ce petit coin de Tunisie...
Le 06/03/2009
Le Club des 6 |
Si le traité tuniso-italien de La Goulette de 1868 a encouragé l’immigration italienne en Tunisie, l’année 1964 sera toute autre : le président Habib Bourguiba ordonne en effet la saisie des biens possédés par les «étrangers»; ces derniers prennent ainsi le chemin de l'exil. Les Italiens de La Goulette , n'ayant que des documents français, n'ont d'autre choix que de chercher une nouvelle vie en France…
La Goulette , 3 quartiers, la vieille Goulette, la Goulette neuve et la Goulette Casino …
Et si nous évoquons l’église Saint-Augustin et Saint-Fidèle, la rue St Cyprien, l’Hôtel de France, Jeanne & Georges Foulgot ou encore, Joseph Di Lustro… Certains comme Jacqueline, Suzanne, Marie, Noël, Yves et Charles en parleraient certainement mieux que moi…
Une chose est sûre… Pour nous creusois qui avons un jour croisé «Conchette», elle demeure à jamais dans nos cœurs.
(Pour l’anecdote, saviez-vous que le père de Bertrand Delanoë, avait été capitaine du port de La Goulette puis muté à Tabarka…?).
Dans la famille de l'Ovalie...
Le 06/03/2009
Après Yves Foulgot, ancien trois-quarts centre tyrossais de haut niveau, ex-entraîneur de Bazas, du Bouscat et membre éminent de notre Confrérie (que je vous invite à retrouver sur la photo jointe qui date de juin 1981, tournée de la sélection de Côte Basque en Nouvelle Zélande… Le reconnaissez-vous?), c’est au tour d’Antoine Foulgot de partir sur les traces de son père… et de chausser les crampons.
Il a d’ailleurs récemment remporté en octobre 2008 le Challenge Pierre Lacans avec son équipe de Bègles... L’élève dépassera-t-il le maître…. A suivre... mais Antoine est bien parti!!
Jessy TREMOULIERE
Le 24/04/2018
Dédicace de Jessy à la confrérie du Pays de Nuy |

Commentaires textes : Écrire
Les 10 ans de NATIXIS
Le 19/12/2016
La Pyramide du Louvre |

Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
rectification la familles foulgot na pas tenu l hotel de france pour la raison que georges foulgot etait militaire et qu il a fait les colloni et sa femme conchette la suivie a premiere vue c est la grand mere qui a garder une parties des enfants a la goulette MERCI
apres renseignement ce dimanche salvatore di lusto coiffeur a bone ,na j amais ete a la goulette puisqu il a eu un accident et qu il est decede a bone ses le deuxime marie de libera qui ses remarier avec un di lustro mais qui a rien a voir avec cette famille ses lui qui a ete de 1930 a 1959 en tunisie et cette apres que la famille foulgot a repris l etablisement de a de je ne sais pas mercie a la famille foulgot marie yves et jaqueline
je vient d en apprende un peut plus luberine santola ei salvatore di lustro ont tenue l hotel de france a la goulette il venait lui de bone il etait coiffeur en 1900et liberine etait couturiere a bone et plus jeune sur l iles d ischia apres 1900 il sont parti en tunisie a la goulette ils ont eu des enfants dont augustin qui ses marier avec philippine salmiere ils ont eu des enfants dont sauveur 84 ans qui demeure toujour a marseille je ne voi pas qui est joseph la famille foulgot etait de la meme famille voila ?
ma grand mere luongo santola y a travailler a l age de 8 ans a l epoque 1894 elle venait de l iles d ischia italie cette famille qui etaient proprietaire de cette hotel de france s appelait di lustro a premiere vue de la famille de ma grand mere je nen connait pas plus apres il y a eu la famille foulgot
Connaitriez-vous le nom des anciens propriétaires de l'hôtel de France de la rue Saint Cyprien (fin 19ème s ou début 20ème s)? C'est trés important pour moi, merci.
Votre article attire toute mon attention car vous y évoquez la rue Saint Cyprien et l'Hôtel de France à La Goulette. Auriez-vous des informations sur cet hôtel? Existe t'il toujours? La mise en ligne de quelques photos serait bienvenue.