CONFRERIE DU PAYS DE NUY
Deux nouvelles opérations caritatives réalisées par la Confrérie du Pays de Nuy
Le 18/11/2021
Crédit : La Montagne & Le Populaire) - Remise à Fursac |
A 14H30, Jean-Luc Mondot en charge des opérations caritatives et Max Jammot, Président étaient présents à l’EHPAD Résidence Les jardins d’Adrienne à Fursac, afin de remettre 1 fauteuil pliable et 1 coussin anti-escarres. Etaient présents pour l’occasion : Agnes Lucas la directrice, Olivier Mouveroux maire de Fursac et son 1er adjoint Jacky Cariat.
Ensuite direction Azerables à l’EHPAD Le Monastère pour la remise de 3 fauteuils dont 2 fauteuils pliables et 1 fauteuil de douche + 2 déambulateurs.
Ces équipements ont été sélectionnés dans le stock de la Confrérie du Pays de Nuy, par Tamara Kuc, unique ergothérapeute de l’EHPAD.
Pour rappel, le volet caritatif de la Confrérie du Pays de Nuy est structuré sous 2 modes :
1/ le financement de fauteuils et d’équipements en nom propre ou via les Bouchons d’Amour en Creuse gérés par notre Délégué Christian Lavergne
2/ la récupération d’équipements neufs ou quasi neufs via notre système de maillage et de veille en Limousin.
Notre but est réellement d’aller au plus près des structures d’accueil creusoises et de leur permettre d’acquérir des équipements à moindre frais. Un geste citoyen qui permet également le recyclage d’équipements payés la plupart du temps avec de l’argent public…
Merci à nos partenaires, soutien indispensable à nos opérations : Crédit Agricole Centre France et l’agence de La Souterraine (Nicolas Besseau, Océane Maumy et l’ensemble des collaborateurs…), les enseignes McDonald’s de La Souterraine, Guéret et Ussel (Lorena Benedettini, Elise Tailhardat ainsi que toutes les équipes,) et AEM (Fabienne et Pierre Picoty ainsi que tous les salariés).
Et une mention particulière à notre Délégué Christian Lavergne pour son travail quotidien dans le nord du département ainsi que tous les bénévoles, tant de la Confrérie du Pays de Nuy que des Bouchons d’Amour de la Creuse.
https://www.lamontagne.fr/fursac-23290/actualites/un-fauteuil-roulant-offert-a-lehpad_14044176/
https://www.lamontagne.fr/azerables-23160/actualites/un-don-et-un-geste-citoyen-par-la-confrerie-du-pays-de-nuy_14046568/
- Commentaires textes : Écrire
La Confrérie du Pays de Nuy a distribué fin mai, des kits « Covid-19 » à nos anciens
Le 22/05/2020
Max Jammot et Thierry Bes |
Durant le confinement débuté mi-mars, la Confrérie du Pays de Nuy n’a eu de cesse de prendre soin des anciens, et ce, en tout coin de France. Sur le nord de notre département, les membres creusois ont multiplié les appels auprès de nos anciens, en acheminant auprès de quelques-uns, bon nombre de leurs courses quotidiennes et en faisant le maximum afin qu’ils préservent autonomie et santé. Afin de poursuivre en ce sens, la Confrérie du Pays de Nuy vient de distribuer fin mai une cinquantaine de kits, comprenant entre autres des masques tissu et chirurgicaux, des gants, du gel hydroalcoolique, aux personnes âgées et isolées qui avaient contacté la Confrérie. Ces lots ont été acquis et financés par Max Jammot.
A noter également que d’autres membres ont multiplié les actions, que ce soit par exemple, sur Bordeaux, Charles Foulgot qui a animé une quotidienne sur Facebook durant le confinement.
Ci-dessous retrouvez également quelques lignes de Thierry Bes, compagnon parisien de la confrérie qui nous livre son retour d’expérience :
« Si le confinement ne m’a pas vraiment posé de problème : adaptation à l’enfermement, télétravail, vivre à deux 24h/24 ! Il m’a en revanche totalement séparé de mes parents que je ne pouvais plus aller voir chaque semaine. Cette situation a été une souffrance partagée par moi et mes parents très âgés qui se sont retrouvés confinés dans le confinement, ne pouvant plus du tout sortir, sans possibilité de voir leur famille. En dehors de ce problème majeur, le confinement a été aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir mon voisinage (proche, dans l’immeuble) – Beaucoup de solidarité entre voisins, des initiatives spontanées d’entraide… Pour faire des courses, simplement discuter, et parfois partager… à distance, des moments joyeux, et des moments tristes. Nous avons eu le décès de l’un de nos voisins, mort du cancer après de longues années de souffrance ; un moment douloureux et particulier puisque dans un premier temps, le défunt avait été déclaré « par erreur », mort du COVID, ce qui a ajouté beaucoup de tracas administratifs à la douleur naturelle éprouvée par ce deuil. Enfin, dernier point plus léger. Avec la fermeture des marchés, et plus précisément celui qui se tient sur le cours de Vincennes (Paris 12ème) près de chez moi, un producteur de fruits et légumes francilien, un boucher et un poissonnier ont proposé des livraisons à domicile. L’organisation était simple : les listes de produits et leurs tarifs étaient exposés dans le hall de l’immeuble ; un coup de téléphone pour passer commande. Chaque commerçant passait une fois par semaine pour livrer dans le quartier avec une camionnette. Les clients descendaient dans la rue pour chercher les commandes au cul de la camionnette. Cela m’a projeté 50 ans en arrière, lorsqu’à l’Ile d’Oléron, il existait des marchands ambulants (boulanger, charcutier, boucher, épicier… Mercière !) qui sillonnaient tous les villages ; des commerces de très grande proximité qui irriguaient la vie sociale, créaient du lien avec des villageois souvent isolés comme mes arrières grands-parents. Voir ces camionnettes de marchands ambulants au bas de mon immeuble a été une vraie émotion, générant beaucoup de nostalgie, mais aussi une réflexion sur l’évolution de nos sociétés. Des conséquences insoupçonnées de la crise. »
- Commentaires textes : Écrire
LA CONFRERIE DU PAYS DE NUY CONVIEE AUX VOEUX DE LA REGION
Le 13/01/2020
Voeux Boisseuil (87) - 8 janvier 2020 |
Invitée par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, la Confrérie du Pays de Nuy était représentée à la traditionnelle séance de vœux de la région, au pôle de Lanaud à Boisseuil (87) le 8 janvier dernier par Brigitte Jammot puis le lendemain à l’Hôtel de région de Bordeaux (33) par Sylvie et Patrice Gallier. Le Président Alain Rousset a rappelé qu’« une région de cette taille doit être capable d’aller rencontrer les agriculteurs, d’aller dans les usines, dans les lycées, d’aller voir les maires…». Le Président a également évoqué Néo Terra, la feuille de route de la transition environnementale et climatique ; l’objectif étant d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
- Commentaires textes : Écrire
LA CONFRERIE DU PAYS DE NUY ET LES 50 ANS DU CREUSOIS
Le 11/06/2018
Vive le Creusois! |
Au programme : procession vers les tours du village pour l’inauguration d’une plaque commémorative (en l’honneur des créateurs du Creusois : Robert LANGLADE et André LACOMBE), discours des élus (entre autres présences : Mme La Sous-Préfète Isabelle ARRIGHI, Mme la Présidente du Conseil Départemental de la Creuse Valérie SIMONET et Jérémie SAUTY Conseiller Départemental…), intronisations, chants, danses, déjeuner creusois préparé par les Toques Blanches du Limousin (fondu creusois - frites et… gâteau aux noisettes en dessert… Notre Creusois emblématique !)
Bravo à l’organisation et merci à Philippe VACHEYROUX, Président des pâtissiers creusois et de l’association « Le Creusois », Patrick SOULIERE et Rolande LEONARD de la Confrérie de la Gastronomie Creusoise.
- Commentaires textes : Écrire