CONFRERIE DU PAYS DE NUY
La Confrérie du Pays de Nuy a distribué fin mai, des kits « Covid-19 » à nos anciens
Le 22/05/2020
Max Jammot et Thierry Bes |
Durant le confinement débuté mi-mars, la Confrérie du Pays de Nuy n’a eu de cesse de prendre soin des anciens, et ce, en tout coin de France. Sur le nord de notre département, les membres creusois ont multiplié les appels auprès de nos anciens, en acheminant auprès de quelques-uns, bon nombre de leurs courses quotidiennes et en faisant le maximum afin qu’ils préservent autonomie et santé. Afin de poursuivre en ce sens, la Confrérie du Pays de Nuy vient de distribuer fin mai une cinquantaine de kits, comprenant entre autres des masques tissu et chirurgicaux, des gants, du gel hydroalcoolique, aux personnes âgées et isolées qui avaient contacté la Confrérie. Ces lots ont été acquis et financés par Max Jammot.
A noter également que d’autres membres ont multiplié les actions, que ce soit par exemple, sur Bordeaux, Charles Foulgot qui a animé une quotidienne sur Facebook durant le confinement.
Ci-dessous retrouvez également quelques lignes de Thierry Bes, compagnon parisien de la confrérie qui nous livre son retour d’expérience :
« Si le confinement ne m’a pas vraiment posé de problème : adaptation à l’enfermement, télétravail, vivre à deux 24h/24 ! Il m’a en revanche totalement séparé de mes parents que je ne pouvais plus aller voir chaque semaine. Cette situation a été une souffrance partagée par moi et mes parents très âgés qui se sont retrouvés confinés dans le confinement, ne pouvant plus du tout sortir, sans possibilité de voir leur famille. En dehors de ce problème majeur, le confinement a été aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir mon voisinage (proche, dans l’immeuble) – Beaucoup de solidarité entre voisins, des initiatives spontanées d’entraide… Pour faire des courses, simplement discuter, et parfois partager… à distance, des moments joyeux, et des moments tristes. Nous avons eu le décès de l’un de nos voisins, mort du cancer après de longues années de souffrance ; un moment douloureux et particulier puisque dans un premier temps, le défunt avait été déclaré « par erreur », mort du COVID, ce qui a ajouté beaucoup de tracas administratifs à la douleur naturelle éprouvée par ce deuil. Enfin, dernier point plus léger. Avec la fermeture des marchés, et plus précisément celui qui se tient sur le cours de Vincennes (Paris 12ème) près de chez moi, un producteur de fruits et légumes francilien, un boucher et un poissonnier ont proposé des livraisons à domicile. L’organisation était simple : les listes de produits et leurs tarifs étaient exposés dans le hall de l’immeuble ; un coup de téléphone pour passer commande. Chaque commerçant passait une fois par semaine pour livrer dans le quartier avec une camionnette. Les clients descendaient dans la rue pour chercher les commandes au cul de la camionnette. Cela m’a projeté 50 ans en arrière, lorsqu’à l’Ile d’Oléron, il existait des marchands ambulants (boulanger, charcutier, boucher, épicier… Mercière !) qui sillonnaient tous les villages ; des commerces de très grande proximité qui irriguaient la vie sociale, créaient du lien avec des villageois souvent isolés comme mes arrières grands-parents. Voir ces camionnettes de marchands ambulants au bas de mon immeuble a été une vraie émotion, générant beaucoup de nostalgie, mais aussi une réflexion sur l’évolution de nos sociétés. Des conséquences insoupçonnées de la crise. »
Commentaires textes : Écrire
LA CONFRERIE DU PAYS DE NUY CONVIEE AUX VOEUX DE LA REGION
Le 13/01/2020
Voeux Boisseuil (87) - 8 janvier 2020 |
Invitée par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, la Confrérie du Pays de Nuy était représentée à la traditionnelle séance de vœux de la région, au pôle de Lanaud à Boisseuil (87) le 8 janvier dernier par Brigitte Jammot puis le lendemain à l’Hôtel de région de Bordeaux (33) par Sylvie et Patrice Gallier. Le Président Alain Rousset a rappelé qu’« une région de cette taille doit être capable d’aller rencontrer les agriculteurs, d’aller dans les usines, dans les lycées, d’aller voir les maires…». Le Président a également évoqué Néo Terra, la feuille de route de la transition environnementale et climatique ; l’objectif étant d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
Commentaires textes : Écrire
LA CONFRERIE DU PAYS DE NUY ET LES 50 ANS DU CREUSOIS
Le 11/06/2018
Vive le Creusois! |
Au programme : procession vers les tours du village pour l’inauguration d’une plaque commémorative (en l’honneur des créateurs du Creusois : Robert LANGLADE et André LACOMBE), discours des élus (entre autres présences : Mme La Sous-Préfète Isabelle ARRIGHI, Mme la Présidente du Conseil Départemental de la Creuse Valérie SIMONET et Jérémie SAUTY Conseiller Départemental…), intronisations, chants, danses, déjeuner creusois préparé par les Toques Blanches du Limousin (fondu creusois - frites et… gâteau aux noisettes en dessert… Notre Creusois emblématique !)
Bravo à l’organisation et merci à Philippe VACHEYROUX, Président des pâtissiers creusois et de l’association « Le Creusois », Patrick SOULIERE et Rolande LEONARD de la Confrérie de la Gastronomie Creusoise.
Commentaires textes : Écrire
Conférence à La Courtine relative aux actions caritatives en Creuse
Le 03/03/2022
Les intervenants de la Conférence réunis par Max Jammot |
des Bouchons d’Amour de la Creuse et de Jean-Marc MICHELON, Maire de La Courtine, le Président de la Confrérie du Pays de Nuy, Max JAMMOT s’est rendu dans ce bourg creusois du sud du département, accompagné de Jean-Luc MONDOT, afin d’évoquer les actions conjointes de la Confrérie du Pays de Nuy et des Bouchons d’Amour de la Creuse qui collaborent ensemble depuis 2009.
Après un message d’accueil de Mr le Maire, Max JAMMOT a évoqué les actions de collecte (principalement celles des bouchons plastiques) et toutes les opérations caritatives qui sont liées : financement d’équipements dédiés pour des personnes handicapées ou à mobilité réduite ; non seulement par la vente des bouchons plastiques collectés mais également sur les fonds propres de la Confrérie du Pays de Nuy, qui par ailleurs, attribue des équipements de seconde main en parfait état à des personnes en attente de tels matériels. Il a également rappelé l’engagement total de Christian LAVERGNE et de ses équipes.
Par ailleurs, Max JAMMOT avait tenu à partager son intervention avec différents intervenants qui gravitent autour des opérations caritatives et environnementales de la Confrérie du Pays de Nuy.
Ainsi Eric SKRABAN, Président de l’APVOC 23, partenaire de longue date, a présenté son association qui recueille des fonds visant à financer des défibrillateurs cardiaques sur le département.
Le Lieutenant-Colonel Quentin FAYOLLAT, Chef de Corps du Camp Militaire de la Courtine a ensuite présenté son engagement auprès des Bouchons d’Amour de la Creuse, en mentionnant la mise en place in situ, de containers destinés à recevoir les bouchons plastiques collectés dans le camp.
Ensuite Thony GRELAUD, Directeur de 3D PROTEC, société implantée à Saint Maurice la Souterraine, a présenté son activité de traitement de l’amiante puis enfin Magaly CUBAYNES, du Ministère de la Justice a évoqué le TIG (Travail d’Intérêt Général) et ses attentes en termes de partenariats sur le département de la Creuse.
La préservation de l’environnement et les actions en lien avec le développement durable sont une nécessité pour la société ; c’est le reflet d’une véritable politique pénale en matière d’exécution de la peine. A ce titre Magaly CUBAYNES a tenu à remercier tous les partenaires et futurs partenaires du territoire comme l’association « la Confrérie du Pays de Nuy » pour leur participation à l’application de cette peine, dont le taux de réussite s’élève à 80%.
Pour terminer, Christian LAVERGNE a adressé ses sincères remerciements à l’assistance présente ainsi qu’à tous les intervenants. Max JAMMOT a rappelé l’importance des bénévoles sans lesquels rien n’est possible, la nécessité de donner son sang le plus régulièrement possible et a souhaité apporter tout le soutien de la Confrérie du Pays de Nuy au combat de la Mairie de La Courtine qui lutte pour conserver une classe élémentaire menacée de fermeture par l’Inspection académique.
Commentaires textes : Écrire